Tout sur le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage constitue une véritable opportunité pour les jeunes qui souhaitent entrer dans le monde professionnel. Cela leur permet d’avoir leur diplôme et d’acquérir une excellente employabilité. Les formations en contrat d’apprentissage sont régies par des formalités bien définies et d’une cadre règlementaire particulière.

Le contrat d’apprentissage : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un contrat de travail proposé aux personnes de 16 à 30 ans qui souhaitent poursuivre leurs études dans un domaine d’activité bien précis. Le contrat a une durée limitée, incluant une formation obligatoire.

Quels sont les avantages du contrat d’apprentissage ?

Avec le contrat d’apprentissage, l’apprenti peut bénéficier d’une formation pratique et théorique. Un diplôme de l’enseignement professionnel témoigne de sa qualification professionnelle. Le contrat d’apprentissage constitue également un début d’expérience dans le monde du travail. En effet, l’apprenti travaille en conditions réelles tout le long de sa formation. Ce qui lui permet de mieux assimiler l’univers professionnel plus rapidement. Le contrat d’apprentissage est un atout non négligeable pour trouver un emploi rapidement.

À qui s’adresse le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage s’adresse surtout aux jeunes de plus de 16 ans et de moins de 29 ans ayant rempli l’obligation scolaire (qui est allé à l’école jusqu’à ses 16 ans). Cette limite d’âge peut être dérogée à condition de respecter certaines règles. Profiter d’un contrat d’apprentissage après l’âge limite est possible si une rupture de contrat est survenue indépendamment de la volonté de l’apprenti. Cela est également possible si le contrat de travail survient après le contrat d’apprentissage et que le nouveau poste requiert un diplôme supérieur. La dérogation à la limite d’âge est également tolérable si le contrat est conclu par un travailleur handicapé. Dans tous les cas, la dérogation ne doit pas dépasser les 30 ans de l’apprenti.

Quelle est la durée d’un contrat d’apprentissage ?

Généralement, le contrat d’apprentissage dure entre 1 et 3 ans, selon le diplôme souhaité et le type de formation choisi. Cependant, certains secteurs d’activité ne nécessitent qu’un apprentissage de 6 à 12 mois ou de plus de 4 ans. Le contrat est conclu après une période d’essai de 45 jours au sein de la société. Si cette période n’est pas concluante, les deux parties peuvent rompre le contrat.

Qu’en est-il du salaire et des droits de congé de l’apprenti ?

Le salaire de l’apprenti est défini selon son ancienneté dans l’entreprise et son âge. Il existe également un salaire minimum qui est l’équivalent d’un pourcentage du SMIC. Cette somme peut varier selon les performances, l’âge et l’expérience de l’apprenti avec un calcul majoré dans certaines conditions. Comme tous les salariés, l’apprenti bénéficie également d’un congé de 2.5 jours par mois travaillé, avec 5 jours ouvrables de congé payé pour les examens.

Comment trouver une entreprise qui embauche en contrat d’apprentissage ?

De plus en plus de sociétés françaises embauchent de jeunes apprentis. Cependant, il doit trouver l’entreprise qui accepte de l’engager en déposant son CV et sa lettre de motivation au siège de société éligible, en visitant le site « Portail de l’Alternance » ou celui de Pôle Emploi ou encore en visitant les Chambres de Commerces et les Chambres de Métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *