Que choisir : formation initiale ou formation pro continue

Avant de faire le choix entre formation initiale et formation professionnelle continue, il est important de bien connaitre la différence entre ces deux types d’enseignement, et définir votre objectif. Notamment entre obtenir un diplôme ou acquérir une compétence bien précise. Suivez ce guide afin de bien comprendre et faire votre choix.

Connaitre la différence entre formation pro continue et formation initiale

La formation initiale est dédiée aux étudiants voulant apprendre les bases d’un domaine professionnel précis afin d’en faire son métier plus tard. Suivre ce cursus permettra aux étudiants d’avoir les aptitudes et le savoir-faire nécessaire dans le but de pouvoir exercer un premier job dans le futur, mais également, en vue de l’obtention d’un diplôme précis. Quant à la durée, elle diffère selon le type de cursus suivi. La formation initiale est destinée aux apprentis qui ont poursuivis leurs études durant plus de deux ans ou qui effectuent des travails à temps partiels sans avoir interrompu leurs études. Pour la formation professionnelle continue, elle est prédestinée pour les salariés, donc ceux qui sont déjà dans le milieu professionnel. Le but est ainsi de faire une mise à jour des compétences ou d’enrichir leurs aptitudes afin d’être plus performants. La formation continue est de ce fait, un complément de formation pouvant compléter la formation initiale terminée auparavant. Cependant, la formation peut être choisie pour un tout autre domaine, par exemple, dans le cas où le salarié veut changer de carrière. La formation peut être financée par l’employeur si cela entre dans les besoins de l’entreprise ou financée par l’employé lui-même en cas de besoins personnels. Le dernier point de différence entre ces deux types de formation est que la formation initiale est de longue durée, tandis que la formation continue est de courte durée, et peut ne pas être diplômante.

La particularité de chacune de ces formations

Vous l’aurez déjà compris plus haut, la première différence entre ces deux types de formations concerne les acteurs auxquelles la formation est destinée. La formation initiale est réservée aux étudiants et la formation continue cible plus les professionnels voulant développer des compétences. Ensuite, il y a le coût de la formation. Bien que presque toutes les formations initiales soient payantes, notons qu’il existe aussi des formations gratuites. Par contre, pour les formations professionnelles continues, elles sont toutes payantes. Ensuite, il y a le côté organisation. La formation continue s’effectue après les heures de travail c’est-à-dire, le soir, durant les pauses, le weekend ou lors des temps libres du salarié. Parfois, négocier avec l’employeur est une bonne alternative afin d’aménager les horaires temporairement, à condition que la formation en question résulte de l’initiative de l’employeur. Pour la formation initiale, elle s’exerce à temps plein, mais peut s’alterner avec des stages professionnels ou des petits boulots. Enfin, la formation initiale, s’effectue la plupart du temps, dans les établissements scolaires ou d’études supérieures tandis que la formation continue peut être suivie dans les centres de formations ou même dans le local d’une entreprise quelconque. Actuellement, il y a aussi les financements de l’Etat, des partenaires sociaux, ou des régions pour les formations professionnelles continues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *