Pourquoi choisir des boîtiers de vote interactif pour évaluer vos élèves ?

L’enseignement cherche toujours des méthodes novatrices pour dynamiser les cours, favoriser la participation des élèves et tout simplement accroître leur intérêt pour le cours. Parmi les équipements de cours les plus récents, on trouve le boîtier de vote interactif.

Qu’est-ce que le boîtier de vote interactif ?

Le boîtier de vote interactif est un petit boîtier individuel que l’on partage à chaque élève. Tous les boîtiers sont reliés à distance à un ordinateur grâce à une clé-récepteur. L’enseignant travaille sur le PC pour récolter et évaluer les réponses des élèves. Celles-ci sont envoyées automatiquement au PC. Le boîtier de vote interactif permet de réaliser des petites évaluations pendant les cours. C’est une méthode complémentaire aux autres formes d’évaluations comme les examens écrits ou oraux. Les évaluations se présentent souvent sous forme de quiz interactif. C’est un peu comme le principe du QCM. L’enseignant pose une question et propose plusieurs réponses. Chaque élève appuie sur un bouton pour répondre à la question. Les boîtiers de vote interactif dynamisent les évaluations. Ils sont un moyen simple et rapide pour évaluer la compréhension des élèves à la fin du cours, à chaque fin de journée, de semaine, de mois ou de bimestre.

Quels sont les avantages du boîtier de vote interactif ?

Ce boîtier est adapté à tous les niveaux d’étude, du primaire à l’université, car il n’y a que les questions qui changent. Il reste toujours un moyen fun et efficace pour savoir si les apprenants ont bien compris le cours ou pas. Cela permet aux enseignants d’adapter en conséquence leurs méthodes d’enseignement. De plus, ces boîtiers de réponse leur permettent d’évaluer individuellement les élèves. Ils peuvent ainsi réexpliquer le cours ou une partie du cours aux apprenants qui ont mal compris. Par ailleurs, l’enseignant obtient facilement un taux de bonnes et mauvaises réponses pour évaluer la performance globale du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *