Monter une entreprise avec sa seule intelligence

Il est évident qu’entre une personne qui a un solide capital et une autre qui est sans le sou pour créer une entreprise, le premier ira plus vite que le second. En effet, grâce à ses moyens financiers, il pourra disposer de plusieurs moyens efficaces pour mettre en œuvre plus rapidement son projet professionnel et trouver plus vite des clients via une bonne communication.

Des chances de réussite même sans argent

Il a toute latitude pour utiliser divers supports pour se faire connaître, et en amont, faire appel aux services d’un développeur, d’un informaticien et d’autres techniciens encore. Mais celui qui n’a pas d’argent peut disposer d’atouts qui feront la différence : une volonté de faire, de l’enthousiasme et de la passion, une intelligence vive et un fort désir de réussir. Ce dernier n’est donc pas voué à l’échec et peut même l’emporter sur celui qui a un épais matelas financier : il a d’excellentes motivations et il a les qualités qu’il faut pour, non seulement monter son entreprise mais aussi faire en sorte qu’elle marche.

Conseils pour monter son entreprise avec sa seule intelligence

Il n’est pas illusoire de penser monter son entreprise avec sa seule intelligence. C’est tout à fait possible et beaucoup l’ont fait. Si toutefois on arrive à se former à bas coût dans le domaine où on veut se lancer, c’est un atout de poids. On peut aussi faire appel à ses proches et amis et faire jouer leurs compétences pour avancer. Au début, ce sera la meilleure option pour réduire les dépenses. Autant que possible, il est préférable de ne pas engager un personnel et tout faire soi-même. Car du personnel signifie salaires de base et mutuelle. Ou si cela est vraiment indispensable, se limiter au minimum de personnel mais trié sur le volet, professionnel et sérieux. Toujours dans le cercle des proches, on peut demander un financement sous forme de prêt. Monter son entreprise sans sous est effectivement difficile si l’on ne reçoit pas un petit coup de pouce pour l’achat de matériels ou d’outils indispensables par exemple. On met tout par écrit, la somme empruntée, les modalités de remboursement, la durée du remboursement etc.

Les ressources qui peuvent aider pour monter son entreprise

Monter une entreprise alors qu’on n’a comme capital son intelligence peut s’avérer rentable. Encore faut-il savoir tirer profit de certaines ressources, notamment de ses propres ressources. Par exemple, si on a une voiture, on peut l’utiliser au service de son projet. Si on dispose d’un garage, on peut le transformer en atelier. Une chambre d’amis peut provisoirement être détournée de sa mission et devenir un bureau. Il n’est pas utile de louer d’autres locaux au départ, on se sert de son domicile comme siège de l’entreprise et bureau. On fait l’économie de loyer supplémentaire et on réalise un gain de temps puisqu’on n’a pas de trajet à faire. Et enfin, on peut se tourner vers les programmes d’aides et les dispositifs gouvernementaux pour monter une entreprise, il en existe plusieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *