Devenir agent immobilier: les formations à suivre

Le métier de l’agent immobilier est actuellement pratiqué par de nombreux individus dans le monde. Il leur rapporte beaucoup, mais nécessite toutefois une certaine qualification et compétence pour y accéder.

La formation professionnelle

Un agent immobilier doit avoir une carte professionnelle en sa possession afin de pouvoir exercer le métier comme il se doit. Pour l’obtenir, il est important de suivre des formations en immobilier telles qu’une formation de deux ans après le bac, c’est-à-dire pour l’obtention d’un BTS en immobilier ou une formation de trois ans après le bac pour avoir une licence dans le domaine. La formation de licence est variée selon le domaine choisi, par exemple le domaine de gestion du patrimoine immobilier, la vente dans le secteur immobilier… Un bachelor dans le domaine de l’immobilier ou une formation en matière juridique relative à l’immobilier est également adapté pour devenir un agent immobilier. À savoir qu’il est possible d’approfondir ses études sur ce secteur en optant pour un master, c’est-à-dire une étude de 5 ans après le bac. Il existe également une autre option permettant d’obtenir une carte professionnelle d’agent immobilier sans avoir recours à une quelconque formation. La validation d’acquis par expérience est un moyen d’acquérir un diplôme relatif suite à une expérience professionnelle d’un an dans le domaine.

Les qualités requises pour devenir agent immobilier

Un agent immobilier doit en premier lieu avoir un bon sens de négociation. Il s’agit de la base du métier, négocier des contrats divers. Ainsi, il est nécessaire qu’il ait une bonne maîtrise des relations humaines. Par ailleurs, le métier exige un savoir-faire dans l’organisation en raison des tâches multiples à réaliser. Plus l’individu s’embrouille dans la gestion de ce qu’il doit faire au quotidien, plus il ne pourra pas atteindre ses objectifs de vente. En outre, un agent immobilier doit être capable de se déplacer d’un point à un autre d’une manière fréquente dans la journée, car il s’agit également de l’une des caractéristiques du métier. Ainsi, il doit être une personne libre, disponible, active et avec une excellente capacité physique. Notons que la carrière d’un agent immobilier, comme toute autre profession, évolue au fur et à mesure que le temps passe, mais cela dépend en grande partie des efforts fournis par l’agent lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *