Comment faire pour trouver la bonne formation ?

Si vous voulez intégrer une formation que ce soit pour avoir des bases spécifiques sur un métier ou pour renforcer votre capacité, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour faire son choix. En effet, le choix de la formation va vous aider dans votre vie active. Il est, donc, utile de penser et de suivre quelques étapes bien réfléchies avant de s’y lancer.

Commencez par cibler la bonne formation

Avant de suivre une formation quelconque, vous devez vous poser les bonnes questions. En effet, vos besoins et vos objectifs doivent être bien clairs. Il est aussi important de faire le bon choix sur les offres. Cela est nécessaire, car de la formation dépendra votre avenir professionnel. Les formations sont également assez chères qu’il est nécessaire de prendre une décision murement réfléchie avant d’en choisir une, afin de ne pas perdre bêtement de l’argent. De ce fait, on doit la considérer comme un véritable projet professionnel qu’il faut étudier. Pour ce faire, définissez précisément vos besoins. Il faut dans ce cas, se poser les bonnes questions en se disant, qu’est-ce que vous allez faire comme métier, mais aussi, pourquoi vous avez besoin de la formation. La réponse à cette seconde question peut-être parce que vous voulez vous réorientez dans un autre métier, augmenter vos compétences dans le domaine que vous maitrisez déjà, monter votre propre entreprise, avoir les capacités nécessaires pour monter en grade ou avoir une promotion, etc. C’est à partir de ces besoins que vous allez choisir le type de formation à intégrer. Il est aussi possible de faire un bilan spécifique de vos compétences avant d’en faire le choix. Pour cela, vous pouvez faire la démarche tout seul, mais il est toujours mieux de se faire appuyer par un professionnel qui pourra vous évaluer. Les conseillers de Pôle Emploi disposent de cette compétence qui vous aidera à faire un bilan. Fogecif est aussi un organisme qui peut vous orienter dans ce cadre ou encore, les organismes membres de l’OPCA.

Déterminez les points que vous devez renforcer

Dès lors que vous vous êtes bien orienté, il faut maintenant voir les détails sur ce que vous voulez réellement. Est-ce que votre projet nécessite le besoin de disposer d’un certificat ou même d’un diplôme. Cela est peut-être nécessaire si vous voulez monter en grade ou avoir une promotion, mais également, si vous voulez changer de boite et que le poste est à un niveau plus haut que celui sur lequel vous êtes actuellement. Il est aussi possible que vous ayez besoin d’une VAE ou d’une VAP, c’est-à-dire, d’une validation des acquis ou d’une validation de vos expériences, à travers la formation que vous allez effectuer. D’autres types de formations peuvent également vous demander de bien définir ce qui vous permet d’avancer rapidement. En effet, il existe des formations simplement théoriques, mais également, spécifiquement pratiques. On peut aussi choisir d’intégrer les formations qui alternent les deux ou des formations qui demandent à ce que vous fassiez des cours plus aboutis et d’un niveau supérieur. Ensuite, viendra la question du financement. Il est possible que ce soit votre entreprise qui s’en assure, mais il est également possible que ce soit une formation que vous avez vous-même prévu de suivre. De ce fait, il faut voir comment la formation peut-elle être financée. Un autre point à ne pas négliger, c’est le temps que vous allez allouer aux cours. Le cours peut se faire le soir si vous êtes très pris en journée. Vous pouvez aussi demander une suspension de contrat de travail à votre employeur, le temps de finir le cursus. Si tel est le cas, il faut s’informer au Fongécif pour connaitre les procédures. Et enfin, prenez aussi compte de l’éloignement géographique du lieu de formation et des conséquences que cela peut engendrer.

Collectez des informations

La dernière étape c’est le choix du centre ou de l’organisme de formation. Pour vous aider dans ce cas, vous pouvez vous informer sur des sites comparateurs, ou des forums spécialisés. Il est aussi possible de se rendre directement sur les lieux et de demander les avis des apprenants actuels ou des anciens de l’établissement. Il existe aussi des sites spécialisés qui donnent des informations pertinentes sur les différentes établissements, les différents filières et formations, etc. On peut voir dans ce cas, les sites comme Orientation pour tous, la plateforme gouvernementale Travail Solidarité, ou Éducation, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *