{"id":179,"date":"2021-05-12T10:42:18","date_gmt":"2021-05-12T08:42:18","guid":{"rendered":"http:\/\/www.2minuteslearning.fr\/?p=179"},"modified":"2021-05-12T10:42:18","modified_gmt":"2021-05-12T08:42:18","slug":"lenseignement-hybride-avec-lecran-interactif-tactile","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.2minuteslearning.fr\/lenseignement-hybride-avec-lecran-interactif-tactile\/","title":{"rendered":"L’enseignement hybride avec l’\u00e9cran interactif tactile"},"content":{"rendered":"

Si l’utilisation des \u00e9crans interactifs est tr\u00e8s sollicit\u00e9e dans les \u00e9coles de nos jours, c’est parce qu’ils poss\u00e8dent l’avantage d’am\u00e9liorer le partage du savoir. Que ce soit pour les \u00e9l\u00e8ves ou pour les enseignants, ces dispositifs agissent de mani\u00e8re positive et sont tr\u00e8s pratiques pour optimiser la m\u00e9thode d’enseignement hybride associant l’approche classique et les pr\u00e9sentations sur \u00e9cran num\u00e9rique interactif.<\/p>\n

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Apprendre de fa\u00e7on plus cool<\/h2>\n

Contrairement aux vieux tableaux, les explications via un \u00e9cran interactif tactile attirent plus l’attention des \u00e9l\u00e8ves. En effet, cela cr\u00e9e un environnement plus confortable et plus amusant \u00e0 la fois afin d’apprendre dans des conditions plus ludiques. Quant aux professeurs, ces mat\u00e9riels permettent de cr\u00e9er des supports de cours plus attractifs. Et selon les enseignants, le fait de pouvoir utiliser leur t\u00e9l\u00e9phone et les connecter aux \u00e9crans pousse les \u00e9l\u00e8ves \u00e0 mieux utiliser les appareils technologiques et surtout de les utiliser \u00e0 bon escient.\"\"<\/p>\n

Faire participer les \u00e9l\u00e8ves beaucoup plus ais\u00e9ment<\/h2>\n

Avec la fonction tactile multitouch<\/a>, il est plus facile pour les \u00e9l\u00e8ves d’expliquer \u00e0 leurs camarades leur point de vue sur un sujet. L’utilisation d’un \u00e9cran num\u00e9rique interactif facilite aussi la gestion des diff\u00e9rentes pr\u00e9sentations telles que les expos\u00e9s et les d\u00e9bats. Les \u00e9tudiants peuvent soutenir des id\u00e9es \u00e0 travers plusieurs supports multim\u00e9dias \u00e0 la fois.<\/p>\n

Collaborer de mani\u00e8re pertinente<\/h2>\n

Les fonctionnalit\u00e9s d’un \u00e9cran interactif facilitent le travail en groupe. En effet, chacun peut \u00e9voquer son id\u00e9e juste en cliquant. Et avec les diff\u00e9rents logiciels qu’il est possible d’int\u00e9grer dans le syst\u00e8me de l’\u00e9cran tactile, il est plus facile de passer de la conception \u00e0 la r\u00e9daction en passant par le partage en temps r\u00e9el et les expos\u00e9s. Et en ces p\u00e9riodes de confinement, il est m\u00eame possible pour le professeur de travailler sur un seul \u00e9cran en se connectant avec plusieurs \u00e9l\u00e8ves \u00e0 la fois, il est m\u00eame possible d’enseigner \u00e0 distance gr\u00e2ce \u00e0 l’\u00e9cran interactif<\/a>, notamment en visioconf\u00e9rence. Ce qui est encore plus avantageux surtout durant cette p\u00e9riode de pand\u00e9mie.\"\"<\/p>\n

Acc\u00e9der \u00e0 de nombreuses ressources<\/h2>\n

Pour les enseignants comme au niveau des apprenants, faire des recherches \u00e0 partir d’un \u00e9cran interactif \u00e9cole est plus accessible \u00e9tant donn\u00e9 que la plupart de ces appareils ont la capacit\u00e9 de se connecter au r\u00e9seau internet. Il est de ce fait possible d’acc\u00e9der \u00e0 certaines bases de donn\u00e9es, \u00e0 des vid\u00e9os et \u00e0 des images afin de mieux appuyer les arguments sur un sujet d’expos\u00e9 ou de travail de groupe.<\/p>\n

Pour un meilleur \u00e9panouissement des profs<\/h2>\n

Avec les fonctionnalit\u00e9s que poss\u00e8de un \u00e9cran interactif, un enseignant n’a plus besoin d’\u00e9tablir une fiche technique sur des feuilles qui peuvent dispara\u00eetre avec le temps pour r\u00e9aliser ses cours. De plus, il peut exposer plus longtemps une le\u00e7on afin de mieux attirer l’attention des \u00e9l\u00e8ves, en diffusant des images comme appui p\u00e9dagogique, par exemple.\"\"<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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