La formation des enseignants

Le terme « enseignant » désigne les personnes en charge de l’enseignement depuis l’école élémentaire à la classe de terminal au lycée. Les enseignants suivent un cursus particulier qui leur permet de maîtriser l’art de l’enseignement, dont la pédagogie est l’un des piliers. Voici une brève description du parcours de l’enseignant durant ses études.

Les concours

C’est l’étape ultime, la phase finale de la formation. Selon https://www.etatsgeneraux-formationdesenseignants.fr/, réussir ces concours introduit l’élève enseignant dans la fonction publique française et lui donne légitimement le droit d’enseigner aussi bien dans les écoles publiques que les écoles privées sous contrat. Il n’est donc plus élève ni étudiant, il est devenu un véritable enseignant.
Voici donc ces concours :
– le CRPE pour ceux qui souhaitent enseigner en école élémentaire
– le CAPES pour enseigner au collège et au lycée
– l’agrégation pour l’enseignement au lycée ainsi que dans les classes préparatoires
– le CAPLP pour l’enseignement dans un lycée professionnel
– le CAPEPS pour devenir professeur d’éducation physique et sportive
– le CAPET pour ceux qui projettent d’enseigner dans un lycée technologique.
En parallèle, vous avez les concours réservés à l’enseignement privé sous contrat.

Le master

Pour vous inscrire à ces concours de recrutement des enseignants et les préparer, vous avez besoin d’un Master et pas n’importe lequel : il s’agit du Master MEEF. Cet acronyme signifie Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Que vous souhaitiez exercer en maternelle ou assurer des cours au lycée, la possession de ce Master est obligatoire. Il renferme trois mentions et vous choisissez la mention en fonction de votre projet professionnel. Prenez la mention 1er degré si devenir professionnel des écoles (primaire) vous intéresse ou 2e degré si vous êtes plutôt attiré par l’enseignement au lycée et au collège. Pour être sûr d’être reçu en Master MEEF, soignez particulièrement vos années de Licence et, par-dessus tout, choisissez une filière en lien avec l’enseignement (par exemple : les mathématiques ou les lettres pour les langues).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *