Flyers : les recommandations pour un prospectus réussi

Peu coûteux, mais très complet, le prospectus est un support de communication de masse par excellence. Les flyers permettent d’aller à l’essentiel et de séduire les prospects sans trop dépenser. De plus, il est possible de les réaliser soi-même.

Les flyers doivent être accrocheurs

Pour réaliser des flyers, vous devez penser avant tout à définir votre cible. La forme et le fond de votre support de communication en dépendent. Dans tous les cas, votre prospectus doit être accrocheur. Le design, le texte doivent attirer le regard et donner envie de lire. Pour ce faire, choisissez bien les couleurs à utiliser, les images, la typologie des textes, etc. Outre l’esthétique des flyers, il faut aussi travailler avec le contenu du prospectus. Les mots doivent accrocher le prospect en 5 secondes. N’oubliez pas non plus d’inciter la personne à l’action avec des expressions comme : rendez-vous dans nos magasins, gagnez un bon de réduction, etc.

Les flyers : formes, couleurs, etc.

Le contenu du prospectus est important. Mais l’esthétique compte énormément aussi. Concernant la typologie, pensez à contraster les textes en utilisant au moins deux polices différentes, dont une spécialement pour les titres. Ceci dit, évitez les typographies fantaisistes de type Comic sans MS. Elles affectent négativement la lisibilité. Les styles manuscrits sont à prendre avec des pincettes. En capital, ils donnent mal aux yeux. Dans cette même logique, les couleurs vives sont à manier avec précaution. Dans la mesure du possible, évitez les contrastes trop prononcés. La superposition de fuchsia et du gris, par exemple, n’est pas une très bonne idée. Sachez que les couleurs peuvent changer à l’impression, surtout le noir. L’encre vire parfois au rouge. Cette couleur a aussi tendance à baver. C’est la raison pour laquelle il faut utiliser un logiciel DA0 professionnel qui gère efficacement les nuances RVB. Pour choisir les palettes de couleur avec harmonie, utilisez un cercle chromatique. En tout cas, pour assurer un rendu de qualité, confiez la tâche d’impression à un professionnel. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour cela. Vous pouvez en effet compter sur une imprimerie en ligne. Vos flyers seront livrés à l’adresse que vous avez indiquée lors de la commande.

Flyers : quel papier choisir ?

Le choix du papier est primordial. Il faut prendre le temps de réfléchir au grammage. Pour les actions de street marketing, le 135 g couché brillant est parfait. Il s’agit d’un papier léger à moindre coût. Certains destinataires lambda dans la rue vont froisser le prospectus sans rien lire, mais c’est un risque à prendre. Bref, le support peut être choisi en fonction des circonstances. Pour parler d’un produit de luxe, il est plus judicieux d’opter pour du papier de qualité supérieure. Il faut un grammage important. La finition vernis mat est courante pour donner une idée « haut de gamme ». Le pliage devrait aussi être pris en considération. Le papier kraft et certains formats cartonnés ne se plient pas. Enfin, les illustrations sont à prendre sur des banques d’images sérieuses, quitte à payer les photos.

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