Examen oral aux concours : comment le réussir ?

Après avoir passé les examens écrits durant un concours, vous devez vous présenter pour l’épreuve orale. Beaucoup la redoutent étant donné qu’on sera face à un jury et on devra éviter les tracs pour répondre à des questions variées. Face à cela, nombreux sont ceux qui ratent leur concours à cause de cette épreuve orale. Pour la réussir, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

La préparation : une étape importante

Sachez que c’est durant cette épreuve orale que les professeurs et enseignants de l’école ou de l’université vont prendre contact avec vous pour la première fois. Ils jugeront dans ce cas votre personnalité en plus des réponses que vous allez donner. Il est important de bien vous connaitre pour ce faire, en affirmant vos qualités. Il se peut aussi que vous ayez à faire un test psychométrique durant cette épreuve. Il faudra donc s’y préparer et connaitre en plus de vos qualités, vos points faibles. Ceci étant, durant la préparation, il faut savoir anticiper les questions qui vont être posées. Parmi les questions les plus récurrentes, on vous demandera les raisons qui vous ont poussées à choisir l’école. Il y a aussi la présentation des points forts et faibles ainsi que la demande sur les raisons qui pousseraient le recruteur à vous choisir plus qu’un autre candidat. Il faut également savoir avec pertinence vos objectifs étant donné qu’on va vous le demander en plus de votre perspective professionnelle. Et enfin, entrainez-vous au mieux, mais n’en faites pas trop. Répétez ce que vous allez dire, mais donnez une chance à la flexibilité. En effet, en se bornant sur des réponses et un discours préétabli, en cas de piège dans les questions, vous pouvez perdre vos moyens.

Soyez à point dans votre exposé

Durant une épreuve orale, le jury voudra vous connaitre au maximum et c’est à travers votre présentation et votre exposé qu’il pourra le faire. Vous devez donc bien structurer votre présentation. Pour ce faire, pensez aux différentes raisons qui vous ont emmené à choisir la formation que vous voulez suivre. Ensuite, listez vos expériences et études et arrangez-les de manière logique. Soyez le plus naturel possible dans la présentation en étant logique dans votre présentation et durant les passages entre les sujets. Préférez dans ce cas une présentation thématique et non chronologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *